A Propos

Bonjour !

Je suis Elodie, ex-Parisienne désormais retranchée dans le Sud de la France où il fait bon vivre. J’ai 28 ans, un mari, un boulot, 10 paires d’aiguilles et une bonne vingtaine de pelottes en attente.

blog tricot qui suis je

Le tricot pour moi, ça commence par une histoire de famille. Ma grand-mère a toujours tricoté. Je me rappelle de l’époque (90′s) où mes frères arboraient avec fierté leurs pulls Yakari ou Tintin tricotés main, et des pulls en angora de ma maman où j’aimais me lover.

Petite, j’ai bien sûr réalisé de magnifiques écharpes multicolores. Vous savez celles qui varient entre 5 et 25cm de largeur… :-) Mais ça n’allait pas plus loin.

Et puis, plus grande, j’ai repris le tricot. Enfin disons plutôt que j’ai voulu véritablement apprendre à tricoter. J’ai appris toute seule en utilisant différents manuels et internet. Et très vite, je suis devenu accro. Je trouve qu’il y a un petit côté magique à créer une écharpe, un pull, en partant simplement de deux aiguilles et d’une pelotte de laine.

Un autre avantage du tricot, c’est que lorsqu’on tricote, on se vide la tête. On ne pense plus qu’au projet qu’on est en train de réaliser. On oublie qu’il faut faire les courses, que notre voisin est insupportable ou les problemes du boulot… Bref, le tricot est une véritable thérapie pour lacher prise et adopter la zen attitude :-)

Sur ce blog de tricot, je souhaite partager avec vous mes réalisations et mes projets ou envies tricot. Allez, le tricot c’est facile, alors on s’y met !!

Ah oui, j’oubliais, il y aura certainement quelques petites digressions : crochet, lecture, mode, déco…

  • Stéphanie
    #1 écrit par Stéphanie Il y a 2 ans

    Bonsoir Elodie,
    Je découvre ton blog ce soir, de jolis tricots et des créations sympa au crochet, de bons conseils, et voilà une quinzaine d’onglets à lire !! Merci pour tes bonnes idées !
    Tout comme toi je passe des moments de crochet ou de tricot pour me vider la tête. Je crois que ça me canalise, et permet tout simplement de faire le vide. Je ne suis que débutante, j’ai longtemps tricoté des écharpes, petite, enfin des  » accordéons « , puis des écharpes dignes de ce nom ces 5 derniers années, des snoods, et cette année seulement, du haut de mes 27 ans, j’ai osé essayé les bonnets ( aux aiguilles droites ) malgré la peur de ne pas réussir.
    Et voici que la santé m’oblige à rester entre 4 murs, et là je me dis que c’est peut-être l’occasion de se lancer réellement. Sauf que débuter seule, face au jargon, et certaines manipulations, personnellement j’arrive parfois à me démoraliser, or ce n’en est pas le but recherché.
    Peut-être aurais-tu des conseils à donner ?
    Je cherche des tutos sympa, actuels, facile à comprendre, à réaliser. J’ai deux projets sur lesquels je lorgne mais je bute sur les explications. A ce propos, j’ai lu que tu parvenais à tricoter du Phildar, comment fais-tu pour comprendre leurs explications ? J’ai acheté un livre, dans l’espoir de me lancer, ayant flashé sur un pull mais c’est simplement du  » petit chinois  » !!…
    Je te souhaite une bonne soirée, et te dis peut-être à bientôt.
    En tout cas, mes félicitations pour ton savoir !

    • Elodie
      #2 écrit par Elodie Il y a 2 ans

      Bonjour Stéphanie,

      Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir et me motive pour alimenter mon blog !
      J’ai longtemps tricoté uniquement des accessoires comme toi. Principalement des écharpes et des bonnets. En général, tous les automnes je craque pour le catalogue accessoires de Phildar.
      Puis peu à peu, je me suis lancée dans des projets un peu plus compliqué en y allant tout doucement.
      Si tu as envie de diversifier tes projets tricots et de tester de nouvelles techniques, voici quelques modèles faciles que je trouve sympa :
      pull oversize
      gilet au point mousse
      le gilet au point de blé que j’ai réalisé n’est pas compliqué par contre c’est un peu long.
      Sinon la layette, c’est très bien aussi pour progresser mais ça peut être un peu frustrant de ne pas porter les modèles soi même :-)
      Je ne trouve pas que les explications de Phildar soient compliquées (sauf si le tricot en lui même est compliqué). Après c’est vrai que je tricote quasiment uniquement leurs modèles. Il me semble que les modèles de Drops sont traduits du Néerlandais (!) et posent quelques difficultés eux aussi.
      Clique sur les liens que je t’ai donné, il y a les explications au bout. Comme ça tu pourras te rendre compte si c’est compliqué ou non.

      Bon tricot et bon rétablissement !

  • Mamzelaline
    #3 écrit par Mamzelaline Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Je découvre ton blog et je le trouve très sympa. Du coup, je l’ajoute dans la liste de mes blogs préférés sur mon blog !

    • Elodie
      #4 écrit par Elodie Il y a 2 ans

      Cool, merci beaucoup !!

  • Veronique
    #5 écrit par Veronique Il y a 2 ans

    Bonsoir Elodie,
    je suis tombée par hasard sur ton blog et comme les commentaires précédents le disent il est bien mimi.
    Tout comme toi, ma grand-mère me tricotait tout un tas de pulls que je porte encore malgré mes 40 ans hehehehe.
    J’ai plusieurs ouvrages que j’ai récupéré chez elle et acheté mais là je bute, c’est exactement ce que disait Stéphanie … Je n’arrive rien à faire toute seule, c’est pour moi du charabia et je suis sincèrement, depuis des années amputée/frustrée d’une soif de tricoter…
    J’ai regardé comme tu as dit les liens que tu as proposé mais voilà… du charabia.
    Je ne sais plus comment faire…sniff… j’ai rapporté des tonnes de laine (parole de marseillaise hehehehe) et elle reste là dans mes belles corbeilles, depuis 10 ans…
    Crois-tu que je peux trouver des tutos (vidéo) bien expliqués?
    En tout cas bravo à toi!

    • Elodie
      #6 écrit par Elodie Il y a 2 ans

      Hello Véronique !
      Je peux tout à fait comprendre ton désarroi devant ce monde inconnu du tricot.
      Il est vrai que les patrons sont rédigés pour des « initiées ». C’est plutôt étrange d’ailleurs quand on y pense.
      Si tu n’as jamais tricoté, je te conseille de commencer avec une écharpe ou un snood au point mousse. Cela te permettra de te faire la main et de ne pas être rebutée par trop de technique. Dans cet article, je montre une écharpe au point mousse justement. Pour la rendre plus sympa, tu peux très bien réaliser des pompons comme moi ou bien mettre des franges.
      Pour cela, il te faudra utiliser ces 4 techniques :
      - monter des mailles / ou / montage simple des mailles
      - point mousse
      - changer de fils en cours de tricot
      - rabattre les mailles
      En tapant ces mots dans You Tube, tu trouveras facilement des tutoriels en vidéos.
      Tu peux même essayer de taper directement « écharpe au point mousse », il est possible qu’il y ait des vidéos qui te montre comment faire étape par étape.
      Bon courage ! Tu vas y arriver !!
      Et merci pour tes gentils mots sur mon blog, ça me fait très plaisir !!

  • Sbari
    #7 écrit par Sbari Il y a 2 ans

    Bonsoir Élodie,
    je suis tombée par hasard sur ton blog et je suis charmée par les commentaires…
    Je ne me classe pas parmi les expertes du tricot… J’aimerai avoir de tes conseils pour les prochains projets. En ce moment, j’aimerai recevoir un modèle de tricot de beret facile.
    Je te remercie d’avance et bravo pour le blog.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page