Acheter de la laine et bien la choisir
Dans cet article je vous explique comment acheter de la laine et surtout bien la choisir. Vous aurez remarqué, on dit toujours pelote de laine mais derrière les étiquettes se cache une autre histoire…
Et oui, communément, on dit qu’on tricote de la laine mais bien d’autres matières se cachent dans nos pelotes.
Prenez donc le temps de lire les étiquettes avant de passer à la caisse.
Ma laine du moment, vous aurez pu le constater en lisant d’autres articles est la Partner 6 de chez Phildar.
Si on regarde de plus près l’étiquette, il se trouve que sa composition est la suivante :
- 25% acrylique
- 25% laine
- 50% polyamide
Faut-il pour autant nous décourager d’acheter ce type de laine ?
Et bien, pour ma part, la réponse est non. D’abord, pour une question de budget car acheter des pelotes de matières nobles cela revient vite cher et donc or de question de réaliser un gilet loose qui vous arrive aux genoux dans de telles matières. Autre raison : l’entretien (indication donnée sur l’étiquette des pelotes). Ces nouvelles matières du 21ème siècle, aux noms un peu étrange passent plutôt bien en machine. J’avoue que c’est tout de même la corvée d’essorer avec ses mimines un pull en laine empli d’eau de 15 tonnes…
Après, il y a nécessairement le revers de la médaille : la résistance au temps.
Il est sûr qu’une laine de qualité résistera bien mieux au temps en comparaison avec une matière synthétique. Alors, avant de vous lancer dans la réalisation de votre tricot, réfléchissez à l’usage que vous souhaitez en faire (à porter tous les jours, pour les grandes occasions, pour un bout de chou…).
J’utilise des matières nobles ou de qualité lorsque je souhaite faire un cadeau ou que le projet tricot demande peu de laine.
J’ai ainsi pu tester la laine Fonty, qualité Guéret (made in France, cocorico) et la laine Rowan. Je n’ai pas été déçue par ses différentes laines et c’est une véritable bonheur de les tricoter.
Une autre angoisse, au moment de choisir sa laine est celle-ci : est-ce qu’elle gratte ??
Difficile de le savoir à l’avance mais en général en caressant gentiment la pelote de laine, on se rend bien compte si elle est plus ou moins douce. Autres indications : le mohair, l’alpaga, le merinos sont des matières douces. J’en reviens toujours à ma Partner 6 mais elle est très douce aussi
Et vous ? Comment faites-vous pour choisir votre laine ?
Répondez-moi dans les commentaires !
Personnellement, j’adore la laine Partner de chez Phildar. Douce, se tricote très facilement et dure dans le temps, même après plusieurs lavage ! Je recommande !