Voici un article spécialement conçu pour les débutantes, vous y trouverez toutes les infos indispensables pour apprendre le tricot.

Aujourd’hui force est de constater que l’apprentissage du tricot se fait principalement par internet. Hé oui, malheureusement, peu d’entre nous ont la chance d’apprendre le tricot auprès de leur mère ou leur grand-mère.

Mais pas de panique, je vous donne quelques informations utiles pour apprendre sereinement les bases du tricot.

Etape 1 pour apprendre le tricot : trouvez un projet facile à réaliser !

Je ne peux que vous conseiller de débuter par un petit accessoire et l’écharpe est un must pour l’apprentissage du tricot :

-       ça va vite !

-       on a peu de techniques à maîtriser

-       on a toutes besoin d’une écharpe l’hiver venu :)

L’aspect de votre écharpe dépendra du point de tricot utilisé : point mousse, jersey endroit, point de riz ou point de blé.

L’avantage du point mousse, c’est que vous allez obtenir une écharpe très souple ultra douillette. Et le tricot montera très vite sur vos aiguilles !

Etape 2 pour apprendre le tricot : réunissez le matériel nécessaire !

Commencez par choisir une laine assez épaisse.

Pour cela, regardez attentivement l’étiquette de la pelote, vous verrez qu’il est indiqué quel numéro d’aiguilles convient pour tricoter la laine.

Pour débuter dans de bonnes conditions, choisissez une laine qui se tricote avec des aiguilles n°5,5 ou 6.

apprendre le tricot

Dernier conseil pour le choix de la laine, prenez une laine avec un aspect régulier, c’est-à-dire sans froufrous, ni trop « poilue ». L’objectif est de vous permettre de bien visualiser votre travail.

Pour réaliser une écharpe « normale » (2 tours de tête), c’est-à-dire ni trop peu imposante ni trop imposante comptez 200 à 250g de laine.

Il vous faudra donc plusieurs pelotes. Le poids de la pelote de laine est indiqué sur l’étiquette, vous n’avez donc qu’à dégainer votre smart phone pour savoir combien de pelotes acheter.

apprendre le tricot

Lorsque vous achetez plusieurs pelotes, faites attention à prendre des pelotes du même bain.

Non mais c’est quoi cette histoire ??

Bon, vous vous doutez bien que lorsque vous achetez de la laine rose, elle n’a pas poussé rose sur le dos du mouton. Voyez ? La laine a été teintée : elle a pris un petit bain pour obtenir sa couleur finale. Le numéro du bain est indiqué sur l’étiquette de la pelote de laine. Il s’agit en général d’un code à 3 chiffres (parfois précédé d’une lettre).

apprendre le tricot

Comme les pelotes ne peuvent pas prendre leur bain toutes en même temps, il y a des bains différents (donc différents numéros sur les étiquettes) ce qui peut changer la couleur finale de quelques nuances. Veillez donc à prendre des pelotes du même bain.

Une fois la laine choisie, munissez-vous d’aiguilles à tricoter adaptées à la laine choisie. Je répète : de préférence des aiguilles n°5,5 ou 6.

Les aiguilles à tricoter sont disponibles dans différents matériaux : métal, plastique, bois.

Je vous conseille de prendre une paire d’aiguilles en bambou : elles sont très légères, ne font pas de bruit lorsqu’on tricote… Bref, hyper agréables. Elles sont généralement un peu plus chères que les aiguilles en métal ou en plastique.

Ca y est vous êtes équipée et vous allez pouvoir commencer votre premier tricot !!

Je vous retrouve très bientôt pour aborder la partie technique…

Et vous ? Par quel projet avez-vous débuté ou souhaitez-vous débuter au tricot ?