Bloquer un tricot : Pourquoi Comment ?
Bloquer un tricot consiste à lui donner sa forme finale. Voici quelques explications…
Mais pourquoi bloquer un tricot ?
Vous avez sans doute déjà remarqué, avec certains projets, qu’une fois votre tricot terminé, il n’a pas vraiment fière allure.
S’il ne ressemble pas à l’image sur la photo de votre modèle, c’est qu’il faut certainement le bloquer !
Alors là, je vous le dis tout de suite, je suis une grosse feignasse. Moi ce que j’aime, c’est tricoter. Alors quand on en arrive à l’étape assemblage, couture, blocage du tricot et bien je ne m’y mets que lorsque c’est indispensable ! Soyons clairs…
Pour autant, vu le temps passé à tricoter et à donner naissance à de jolis projets, il serait dommage de bâcler le travail si près du but…
Le blocage est indispensable lorsque vous tricotez de la dentelle ou bien si vous avez une bordure au jersey qui roulotte par exemple. Pour les écharpes au point mousse, les bonnets, pas besoin de blocage, on passe directement à l’étape prêt à porter, héhé.
En bref, si votre tricot a bonne mine et que vous êtes satisfaite du résultat : pas besoin de blocage ! A l’inverse, si vous trouvez qu’il est encore loin de ressembler au modèle, qu’il n’est pas symétrique (…) : passez à l’étape blocage !
Comment bloquer un tricot ?
Voici donc la technique (de feignasse) que j’utilise :
1/ J’épingle mon tricot sur une serviette éponge
Je le fait directement sur mon canapé mais vous pouvez tout aussi bien faire ça sur le matelas de votre lit (surtout si votre canapé est en cuir…).
Le principe est bien entendu de donner la forme voulue à votre tricot.
2/ J’asperge d’eau avec un brumisateur par exemple
Il est également possible de faire prendre un bain délicat à votre tricot avant de l’épingler. Dans ce cas, utilisez de l’eau tiède et un peu de produit pour le lavage de la laine. Surtout ne frottez pas vous risqueriez de feutrer la laine. Rincez, enlevez l’excédent d’eau et roulez votre tricot dans une serviette pour l’essorer (marcher dessus ça convient très bien).
3/ J’attends que ça sèche (patience)
Si je préfère utilisez un brumisateur pour humidifier le tricot, c’est pour que l’étape du séchage soit plus rapide.
Je retire les épingles et c’est fini !
J’ai choisi de bloquer mon tricot avant l’étape de l’assemblage. Le jersey roulottait beaucoup et je n’avais pas envie d’être embêtée au moment de la couture.
Vous pouvez également bloquer votre tricot une fois qu’il est terminé, c’est-à-dire juste après l’assemblage des différentes pièces et juste avant de le porter.
Et vous ? Quelle technique utilisez-vous pour le blocage ? Est-ce que comme moi ça vous gonfle ??
Répondez-moi dans les commentaires !
je dois bloquer le pull de mon bébé et effectivement, ça me gonfle ! lol
je pense que je vais le faire tremper un peu avant, car ça permet en même temps un petit lavage (la laine a traîné dans le magasin ou l’entrepôt, puis un peu partout dans ma maison, etc).
Mais j’avoue que l’étape couture prend déjà presque autant de jours que l’étape tricot, tellement ça me soule… ^^