Dans cet article, découvrez un modèle de broderie ultra facile à réaliser !

Alors, oui, je sais la broderie dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver… Mais il est possible de réaliser facilement des modèles plutôt modernes et d’adresser de gentils messages à nous mêmes ou à nos proches.

Depuis quelques temps, j’ai un coup de cœur pour les citations ou messages positifs. Ca fait du bien, ça nous booste et nous incite à adopter un état d’esprit ultra positif de « winneuse ». Voilà donc une chose dont on peut abuser sans risque.

J’ai voulu adresser un petit mot gentil à ma maman à l’occasion de son anniversaire. J’ai donc réalisé cette broderie spécialement pour elle.

Mon objectif était de réaliser un projet en broderie en partant de ce message « Home is where your heart is » (ta maison est là où est ton cœur) et de le personnaliser en y ajoutant un objet ou un symbole du lieu de vie de chacun de ses enfants. Je vous laisserai deviner lequel est le mien :)

 broderie facile

J’ai fait très simple car jusqu’à présent je n’avais réalisé qu’une seule broderie étant ado.

J’ai donc uniquement utilisé le point arrière et le point de nœud (pour les points sur les i).

Pour réaliser cette broderie, j’ai utilisé :

-       un coupon de coton (idem à ceux utilisés pour la couture ou le patchwork)

-       des écheveaux de coton DMC  de 3 couleurs différentes

-       un cercle à broder

-       un motif « hand made »

-       du papier carbone pour reproduire le motif sur le tissu

-       une paire de ciseaux

-       des aiguilles à broder

Pour le motif, j’ai simplement utilisé mon logiciel de traitement de texte préféré : j’ai écrit ma phrase en utilisant 3 polices différentes et j’y ai ajouté des petits objets glanés sur le net.

broderie facile

C’est parti pour les explications :

Réaliser une broderie facile : Etape 1

Imprimez le motif sur une feuille A4 (jusque là tout va bien).

Placez votre coupon de tissu sur votre table de travail et recouvrez-le de papier carbone en prenant soin d’appliquer la partie la plus colorée contre le tissu. Placez ensuite votre modèle sur le tout. Maintenez le tout à l’aide d’épingles ou de trombones pour éviter que ça ne bouge lorsque vous allez reproduire le motif.

Pour faire apparaître le motif sur le tissu, il vous suffit de repasser sur votre modèle à l’aide d’un stylo ou d’un crayon.

Réaliser une broderie facile : Etape 2

Placez le coupon de tissu dans le cercle à broder et brodez le motif en utilisant le point arrière et le point de nœud (pour les points sur les i). Utilisez différentes couleurs de coton pour le texte et les objets. Je vous conseille d’arrêter le fil entre chaque lettre pour ne pas créer de sur-épaisseur ou que le fil se voit par transparence.

Réaliser une broderie facile : Etape 3

Une fois votre broderie finie, passez un petit coup de fer à repasser sans vapeur en protégeant votre travail avec une serviette par exemple.

Encadrez votre travail.

Voilà, vous n’avez plus qu’à l’admirer !

Et vous la broderie vous avez déjà essayé ??