Changer de laine – les équivalences
Cette semaine, un petit article pour les tricoteuses qui cherchent à sortir des sentiers battus…
Vous est-il déjà arrivé de flasher sur un modèle de tricot mais de découvrir horrifiée que la laine préconisée n’existe plus ? Vous rêvez de changer la laine d’un modèle parce que vous cherchez une meilleure qualité ou pour une question de budget ??
En 2015, je me suis lancée le défi de sortir de ma zone de confort et de trouver de nouveaux fils ou laines à tricoter. Comme j’ai tout plein de catalogues Phildar dans ma bibliothèque, je dois trouver des laines équivalentes et les adapter si besoin au modèle.
En ce début d’année, j’ai cherché à remplacer la Phil Light de Phildar. J’ai jeté mon dévolu sur la laine Soprane de Cheval Blanc. Je suis très contente du résultat mais je dois reconnaître que je suis tombée sur pas mal de nœuds dans les pelotes. Le choix de coloris est top et pour ne rien gâcher la qualité du fil est amélioré pour un prix réduit !
Pas encore testé, mais il est également possible de remplacer la Partner 6 par la Big Merino de Drops. L’hiver dernier, j’ai réalisé le big gilet au point de blé en Partner 6 et il est vrai que la laine a un peu souffert depuis (même si le rendu reste très correct). Je pense tricoter à nouveau le même modèle en changeant de laine pour voir la différence sur le long terme.
Autre piste, de nombreux modèles de Phildar sont réalisés en Partner 3,5. L’échantillon de l’Idéal de Bergère de France est quasi similaire. Ca vaut le coup de tester car pour un budget quasi identique le fil contient plus de laine que la Partner 3,5 (40% contre 25%). En plus, il y a de super coloris notamment un vieux rose que j’adore.
Pour terminer, je vous propose de remplacer la Cabotine de Phildar par la Cotton Merino de Drops. Les coloris pastels de Drops sont vraiment craquants et la composition est au top ! Quand Phildar mélange l’acrylique au coton, Drops mélange laine et coton donc exit les matières synthétiques !
Voilà pour ce petit tour d’horizon des équivalences de laines…
Un petit conseil : si vous souhaitez changer la référence de la laine pour un modèle, veillez à ce que les échantillons concordent pour ne pas altérer les dimensions de votre tricot une fois fini. Pensez également à prendre des textures identiques ! Difficile de remplacer du mohair par de la laine vierge, le résultat serait bien différent !
Et vous ? Vous arrive t’il de remplacer la laine de vos projets tricot ? Des infos à partager ??
Répondez-moi dans les commentaires !
bonsoir,
généralement non je ne change pas de laine,mais j’ai un modèle de gilet le dernier de bergère de france qui est tricotée en Alaska mais j’ai déjà fait 2 modèles avec cette laine et là j’aimerai trouvé l’équivalent avec une autre marque.
Merci en tout cas de nous faire partager tes découvertes,je crois queje vais me lancer mais comment procèdeS-tu? Je n’ai pas ton expérience mais je demande qu’à découvrir.
bonne soirée et merci pour tes conseils
aline