Dans cet article, découvrez comment réaliser ce petit DIY crochet…

diy crochet

J’aime beaucoup les inspirations indiennes. En plus, c’est tendance en ce moment. Du coup, je me régale !

J’ai décidé de vous « contaminer » et je vous propose donc de réaliser un attrape rêves en partant d’un simple carré au crochet.

J’ai réalisé différents carrés au crochet avant de trouver celui qui serait le plus adapté pour mon projet de DIY au crochet.

J’ai testé le « Rosie Posie Grannie Square » (Photo 1 ; idéal pour une couverture !), le « Paeonia Square » (photo 3) et le « Maybelle Square » (photo 2). C’est ce dernier modèle que j’ai sélectionné au final car plus adapté en termes de dimensions et d’esthétique pour ce projet.

diy crochet

Voici maintenant les explications pour réaliser ce DIY au crochet :

Etape 1 : Confectionnez le Maybelle Square

Le carré au crochet se réalise en 2 étapes : la fleur et son contour. Vous trouverez les explications pour la fleur ici et celles pour son contour ici.

Comme les explications sont en anglais, je vous propose de consulter le petit lexique français/anglais très bien fait de Passion Crochet.

J’ai utilisé un crochet 2,5 mm et du Phil coton 3 de chez Phildar (j’ai du stock…).

Une fois fini, le carré mesure 11,5 cm x 11,5 cm.

Etape 2 : Confectionnez 3 petits pompons (ou glands)

Commencez par découper un petit morceau de carton de 3,5 cm de long.

Coupez un morceau de fil de 30 cm environ et placez le sur le bord du carton. Il s’agit du fil qui sera relié au pompon et au carré. Ensuite, enroulez du fil plusieurs fois autour du carton.

diy crochet

Après plusieurs tours, glissez vos ciseaux à l’extrémité du carton et coupez tout en maintenant bien les fils en place.

diy crochet

Pour finir, enroulez du fil sur le haut du pompon (1er tiers) pour lui donner sa forme finale. Faites un petit noeud sur le fil de maintien du pompon.

diy crochet

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser 2 autres pompons.

Etape 3 : Confectionnez un fil perlé pour la suspension

Sur un fil de 25 cm, enfilez des perles de différentes couleurs sur 18 cm environ.

 diy crochet

Personnellement, j’ai alterné 1 perle mate de couleur rose et 3 perles mates de couleur jaune, et ainsi de suite jusqu’à obtenir la longueur désirée.

Etape 4 : Assemblez votre attrape rêves

Reliez les 3 pompons au bas de votre carré.

Reliez le fil perlé aux deux angles du bord haut du carré.

Glissez votre attrape rêves sur un pic à brochettes en bois dont vous aurez préalablement coupé l’extrémité pointue.

Et voilà, votre attrape rêves est prêt à orner un mur de chambre d’enfant ou de grand enfant comme moi. :)

Alors que pensez-vous de ce petit projet ?