Le tricot, dans sa version « old school », c’est nécessairement une pelote et deux aiguilles droites.  Mais attention, une révolution est en marche…

J’ai toujours vu ma grand-mère tricoter avec des aiguilles droites. J’ai moi-même toujours tricoté avec des aiguilles droites. C’est pourquoi quand j’ai vu déferler sur la blogosphère tout un tas de tricots réalisés avec des aiguilles circulaires, j’ai fait de la résistance. J’ai pensé qu’il s’agissait d’une mode et que très vite, les aiguilles circulaires seraient reléguées au placard. Et puis, je dois bien l’avouer, je n’avais pas très envie de sortir de ma zone de confort et d’avoir à apprendre une autre façon de tricoter.

Finalement, les mois passant ma détermination commençait à faiblir et j’ai eu envie de me lancer et de découvrir le tricot avec des aiguilles circulaires.

Pour tester pour la toute première fois des aiguilles circulaires, je me suis dit que tricoter un bonnet serait l’idéal.

Eh oui, les aiguilles circulaires ont l’avantage de vous faire tricoter en rond donc pour le bonnet exit la couture ! Hein, rappelez-vous, moi et les coutures en fin d’ouvrage… Vous pouvez donc utiliser les aiguilles circulaires pour tricoter des bonnets, des snoods, des pulls…

Mais vous pouvez aussi, utiliser les aiguilles circulaires pour des tricots classiques.

tricoter avec des aiguilles circulaires

Tricoter avec des aiguilles circulaires : le matériel

Si vous décidez de vous lancer, il faudra investir dans une paire d’aiguilles circulaires. Comme les aiguilles droites, elles sont disponibles en différentes tailles (n° 3,5, n°5…) mais le câble est lui aussi disponible en plusieurs dimensions : 40, 60 et 80 cm. Je dois avouer que lorsque j’ai voulu tricoter mon bonnet, je me suis heurtée à une difficulté : comment tricoter un bonnet pour un tour de tête de 57 cm avec des aiguilles qui mesurent 80 cm ?? La réponse ne m’est pas venue tout de suite mais la voici : il suffit simplement de tirer sur le câble entre les mailles.

Où trouver des aiguilles circulaires ? Là où vous trouvez vos aiguilles droites J mais la référence en la matière, ce sont les aiguilles Knit Pro.

Tricoter avec des aiguilles circulaires : qu’est-ce que ça change ??

-        Montage des mailles : pas vraiment de différence notoire mais je trouve qu’au moment de tricoter le 1er rang, c’est bien plus difficile et je me suis bien pris la tête. Certainement qu’avec le temps, je vais m’améliorer sur ce point ;

-        Le corps du tricot : je tricotais un bonnet en jersey et là c’est que du bonheur. Comme on tricote en rond, il faut toujours tricoter les mailles à l’endroit. Par contre si vous souhaitez obtenir du point mousse avec des aiguilles circulaires, il vous faudra alterner un rang endroit et un rang envers. D’où l’importance d’avoir des anneaux marqueurs…

-        Les diminutions : le souci lorsqu’on tricote un bonnet avec des aiguilles circulaires, c’est qu’il arrive un moment où il devient impossible de tricoter car les mailles sont trop peu nombreuses. Alors là, soit vous ajoutez un jeu d’aiguilles circulaires soit vous mettez vos aiguilles circulaires de côté et terminez avec 4 aiguilles double pointes.

Au final, j’ai bien aimé cette découverte des aiguilles circulaires et je pense m’y remettre très prochainement. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le confort lorsque l’on tricote. Attention, c’est ma minute « mamie » : Ca m’a vraiment bluffé, on n’est pas gêné comme on peut l’être parfois avec des aiguilles droites. Les aiguilles prennent très peu de place donc c’est aussi idéal si vous vous baladez avec votre tricot.

Et vous ? Avez-vous testé les aiguilles circulaires ?

Répondez-moi dans les commentaires !

Gilet Gaby widget light

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :

Resultats de votre recherche:

  • aiguille a tricoter circulaire mode d\emploi
  • aiguilles droites ou circulaires
  • Peut-on tricoter avec des broches droites un patron pour broches circulaires
  • pourquoi modeles layette avec circulaire