Dans cet article, découvrez un modèle pour tricoter des chaussons pour bébé.

Si vous souhaitez tricoter de la layette pour votre bébé ou pour celui d’une amie, vous avez certainement déjà pensé à tricoter des chaussons pour bébé.

J’ai voulu en réaliser pour ma petite nièce, histoire qu’elle ait ses petits petons bien au chaud. Et puis, y a un truc avec les chaussons pour bébé, c’est juste trop mignon et c’est quelque chose que l’on trouve difficilement dans le commerce. Qui n’a pas au fin fond d’un tiroir conserver les premiers chaussons de son enfant ou même les siens ??

Pour tricoter des chaussons pour bébé, il faut, en plus du matériel classique (aiguilles à tricoter et pelote de laine), une épingle spéciale pour mettre les mailles en attente car dans la plupart des modèles, les chaussons se tricotent en un seul tenant.

J’ai choisi de réaliser un modèle avec des torsades. Au final, les chaussons ressemblent plus à des petites boots. Ce qui est, je trouve, d’autant plus mignon.

tricoter des chaussons pour bébé

Pour tricoter ce modèle de chaussons pour bébé, il vous faut :

-        Une pelote de laine Partner 6 de chez Phildar ;

-        Une paire d’aiguilles n°4,5 ;

-        Une paire d’aiguille n°5 ;

-        Une aiguille à torsades ;

-        Une épingle pour mettre les mailles en attente.

Le modèle est tiré du catalogue Cadeaux de naissance – 50 modèles à tricoter aux éditions Marie Claire. Il s’agit du modèle n°43.

Au niveau des techniques, il vous faudra vous familiariser avec les augmentations, les diminutions et les torsades. Si vous êtes débutante, cela peut paraître un peu compliqué mais l’avantage des chaussons est qu’il se tricote rapidement donc vous n’avez à vous concentrer sur les techniques que peu de temps. Et puis, si vous faites une erreur, c’est toujours plus rapide de recommencer :-)

Tricoter des chaussons pour une naissance, je trouve que c’est vraiment sympa : ça fait toujours plaisir aux parents qui reçoivent ce cadeau fait main et si l’on s’intéresse au côté économique cela demande peu d’investissement : une pelote de laine voire mieux les restes de laine d’un ouvrage précédent.

Et vous ? Quel est selon vous le cadeau de naissance idéal à réaliser au tricot ?

Répondez-moi dans les commentaires !

Gilet Gaby widget light

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :