Tricoter un gilet femme, découvrez un modèle gratuit dans cet article !

Généralement, je me lance dans des projets « tricot» rapides à réaliser. Je suis comme ça, il faut que ça aille vite ! Et puis, je suis tombée sur un modèle de gilet qui m’a particulièrement plu. Un gilet loose idéal pour la demi-saison ou pour l’hiver. Le style de gilet qui vous donne envie de vous blottir dedans et de ne plus bouger.

tricoter un gilet femme

Pour la motivation, j’ai eu la chance de tricoter ce gilet pour femme en même temps qu’une amie. On pouvait suivre l’évolution de l’autre et ne pas se décourager.

L’avantage de ce modèle est qu’il est facile à réaliser : il s’agit d’un grand rectangle qui prendra la forme d’un gilet au moment de l’assemblage. Une fois le tricot commencé, il n’y a plus qu’à enchainer les rangs. Ce qui est totalement compatible avec le programme télé…

Je ne vous cache pas que c’est un peu long : plus de 150 cm à tricoter, ça se fait sentir par moment. Mais sans ça point de gilet !

Pour tricoter ce gilet pour femme, il vous faut :

-        15 pelotes de laine Partner 6 de chez Phildar (ou plus selon la taille), dans le coloris de votre choix. J’ai fait dans l’incontournable et l’intemporel, j’ai choisi noir :-)

-        Une paire d’aiguilles n°3,5 et une paire d’aiguilles n°5,5

Le modèle est tiré du Catalogue BO Basics Automne Hiver 2010-2011 de Phildar.

La bonne nouvelle, mesdames, c’est que le modèle est actuellement disponible gratuitement sur le site internet de Phildar. Le patron en ligne préconise d’utiliser la laine Atout de chez Phildar. Toutefois, les indications sont identiques à celles données dans le catalogue avec la laine Partner 6 donc faites votre choix… Pour le modèle, c’est par ici : modèle gratuit veste longue femme

tricoter un gilet femme

On a toujours des doutes sur le rendu du tricot une fois fini lorsque l’on tricote et on a un peu l’angoisse d’avoir passé des heures à tricoter pour un résultat bof. J’ai bien eu ces craintes sur ce projet mais finalement une fois fini, je l’ai vite adopté mon gilet et il ne m’a quasiment pas quitté de l’hiver !

Et vous ? Dans vos projets tricots vous préférez que ça aille vite ou bien seul le résultat vous importe et peu importe le labeur ?