Après avoir vu les bases dans un article précédent, je vous propose de découvrir quelques techniques pour bien débuter en tricot…

Maintenant que vous êtes bien outillée et que vous avez jeté votre dévolu sur un projet simple (voir article bien débuter en tricot : les bases #1), nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet et passer tout de suite à la partie pratique !

Tout d’abord, il va falloir vous familiariser avec un peu de vocabulaire tricotesque.

Nous allons voir ensemble comment monter des mailles, tricoter en point mousse et enfin rabattre les mailles.

1/ Bien débuter en tricot : le montage des mailles

Commençons par le début, vous devrez toujours en premier lieu monter vos mailles sur vos aiguilles. Il existe une multitude de façon de monter des mailles sur une ou deux aiguilles. J’ai donc choisi de sélectionner une technique particulièrement répandue.

2/ Bien débuter en tricot : le point mousse

Une fois que vous avez monté vos mailles, vous allez enchaîner avec le point de tricot qui correspond à votre projet. Pour débuter, je vous conseille le point mousse car il est très répandu et c’est également le point le plus simple qui a l’avantage de « monter rapidement sur vos aiguilles » (votre tricot avancera vite).

Pour réaliser une écharpe au point mousse comme celle-ci, il vous faudra monter 25 mailles sur une aiguille 5,5 (avec 220g de laine adaptée à vos aiguilles) et tricoter sur une longueur d’un peu plus de 2 mètres. Mais pour la longueur arrêtez-vous lorsque cela vous chante ! Pour info, je fais 2 tours autour de ma tête avec une longueur d’un peu plus de 2 mètres.

3/ Bien débuter en tricot : changer de pelote

En cours de tricot, il vous faudra très certainement changer de pelotes. Pour cela, vous avez plusieurs solutions : changer de pelote en début de rang ou bien changer de pelote en cours de rang.

La première solution est la plus simple, c’est donc celle que j’ai choisie de vous présenter dans cet article.

Lorsque vous aurez terminé votre tricot, il vous faudra « rentrer les fils » à l’aide d’une aiguille à laine, c’est-à-dire cacher les fils dans les mailles du tricot.

4/ Bien débuter en tricot : rabattre les mailles

Lorsque votre tricot a atteint la longueur désirée vous allez rabattre les mailles, c’est-à-dire terminer votre tricot.

Pour cela, reproduisez la technique suivante :

Voilà, avec ces quelques techniques vous pouvez maintenant réaliser votre premier tricot !

Est-ce que ces techniques vous ont éclairées ??

Répondez-moi dans les commentaires !

Gilet Gaby widget light

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aimé :