Dans cet article, je vous dis comment tricoter une écharpe au point jersey…

Depuis un moment, il y a beaucoup de jersey sur mes aiguilles : de la layette mais également un projet de gilet que vous découvrirez bientôt.

En attendant, je vous propose de découvrir un modèle d’écharpe ultra simple à réaliser en  jersey. Ce modèle d’écharpe convient tout à fait aux débutantes.

echarpe tricot

Si vous maîtrisez les rangs endroits et les rangs envers et bien bonne nouvelle : vous maîtrisez d’ores et déjà le point jersey. En effet, il s’agit tout simplement d’alterner les rangs endroits et les rangs envers pour obtenir ce résultat :

echarpe tricot

La particularité du point jersey, c’est qu’il roulotte ! C’est pourquoi, l’écharpe ressemble à deux tubes.

En général, au tricot, le fait que le jersey roulotte pose souvent un problème. Ici, ce petit défaut a été complétement exploité.

Petite astuce si vous voulez empêcher le jersey de roulotter : il faut l’associer à un autre point au niveau des bordures (point mousse ou point de riz par exemple).

Pour obtenir cet effet chiné, il vous faut associer 2 fils : une laine peignée blanche (un peu poilue) et un fil lurex argenté.

J’aime bien l’association qui donne un petit effet chiné chic grâce au lurex.

Pour réaliser, l’écharpe rien de plus simple :

Prenez une paire d’aiguilles adaptée à la laine de votre choix, montez entre 20 et 30 mailles et tricotez en jersey endroit.

Arrêtez vous quand la longueur vous convient !

A vos aiguilles !

Et vous, que pensez-vous de ce modèle ?